Nos activités

Cliquez sur le document ci-dessous pour le visionner. Bulletin (...)

42ème Salon d’Automne du 2 au 17 novembre 2019 - Règlement

Les invités d’honneur sont : Svetlana Arefiev, peintre Hervé (...)

Vous etes ici: Accueil  >> Expositions  >> Nos Salons  >> 42ème Salon d’Automne - novembre 2019  >> Svetlana Arefiev

Svetlana Arefiev

Svetlana Arefiev est établie à son atelier de Caluire (Rhône). Elle a étudié aux Beaux-Arts avant de devenir restauratrice d’oeuvres d’art, d’abord à Moscou puis en France où elle restaure le patrimoine en même temps qu’elle peint. Elle trouve son inspiration dans tous les personnages qu’elle a restaurés.

"La peinture de Svetlana Arefiev se caractérise par une mise en forme picturale de l’usure du temps. De ce fait, l’artiste emploie un éventail de techniques pour altérer ses sujets. Le flou vient ici confondre le sujet avec l’espace de la toile et fait écho à une imagerie du souvenir. L’utilisation du noir et blanc apparaît également comme moyen de transmettre l’épreuve du temps ; les personnages de Svetlana Arefiev deviennent des manifestations d’un passé dont on ne peut saisir tous les repères." Pierre Souchaud