Vous etes ici: Accueil  >> Expositions  >> Nos Salons  >> 37ème Salon d’Automne - novembre 2014  >> Pascal Borghi

Pascal Borghi

Issu d’une famille italienne,Pascal Borghi nait à Lyon en 1966. A la tête d’une entreprise de peinture-décoration qu’il a créée, il découvre l’art en 1992, d’abord en tant que comédien, puis metteur en scène. Après avoir arrêté son entreprise en 1999, il se consacre uniquement à l’art, et en 2001, découvre la sculpture, et commence à créer ses premières oeuvres, principalement des compositions de bas-reliefs en utilisant ses techniques décoratives (plâtre, patines, peinture à l’huile ...) En 2003, établi à Pélussin, il découvre le travail de la terre ... Les possibilités de ce matériau lui donnent une nouvelle ouverture sur les volumes, et lui permettent de travailler sur le corps humain.

Aujourd’hui, son approche de l’art consiste en l’étude figurative humaine : "Je joue entre le corps émotionnel et le corps physique souvent déstructurés dans mes oeuvres. Ma démarche principale est de traduire le paradoxe entre nos besoins de libertés et nos contraintes. A une époque où le règne de l’image physique et sociale dans notre culture devient une dominante, l’individu en tant que partie du corps social ne trouve plus sa place au profit d’une mondialisation qui n’est pas qu’économique. Face à l’exigence de nos sociétés qui tente d’unifier les hommes au mépris des différences, pendant que nos esprits se névrosent"