Peintres Ternaysards

ACTUALITES

41ème Salon d’Automne - Novembre 2018

Le 41ème Salon d’Automne aura lieu du 11 au 25 novembre 2018. Plus de (...)

Lire la suite...

Vous etes ici: Accueil  >> Expositions  >> Nos Salons  >> 15ème Salon de Printemps - mars 2017  >> 15ème Salon de Printemps

15ème Salon de Printemps

Le 15ème Salon de Printemps s’est déroulé du mercredi 15 mars au dimanche 19 mars 2017, au Château de La Porte de Ternay.

Ont été présentées les oeuvres personnelles, peintures et sculptures des artistes de l’association, ainsi qu’une sélection des travaux des participants aux divers cours.

Cette année, nous avons particulièrement mis à l’honneur notre adhérente Chantal Manganiello.

Née en 1954 à Lille, Chantal dessine et peint depuis l’enfance.

A son arrivée à Lyon en 1979, elle se passionne pour le modèle vivant. Les poses rapides lui permettent de saisir une multitude d’attitudes, qu’elle retravaille parfois à l’aide de différentes techniques. C’est aussi pour elle un entrainement à dessiner de plus en plus rapidement ; car ce qu’elle préfère, c’est croquer sur le vif les expressions et attitudes des personnes qu’elle côtoie, saisir les détails d’un lieu qu’elle visite, retranscrire l’ambiance d’un spectacle auquel elle assiste ... Elle se constitue ainsi une collection "d’instants de vie" dans laquelle elle puise son inspiration pour ses oeuvres à l’huile, au pastel, à l’encre, mais aussi ses sculptures en pierre ou en terre.

En 1997, date de ses premiers voyages vers des pays lointains, elle commence donc à immortaliser ses souvenirs dans des carnets de voyage. Ils sont un condensé visueldes lieux, personnes et cultures qu’elle découvre. De retour chez elle, ses carnets lui servent de point de départ pour réaliser des peintures empreintes de couleur locale. Ses toiles où se mêlent différentes matières, collages, calligraphie, etc ... reflètent la culture du pays visité non seulement par leur sujet, mais aussi par leur style. Chantal peint ses souvenirs "à la manière" des artistes rencontrés sur place, et prolonge ainsi chaque voyage parune série d’oeuvres au style unique : paysages évanescents pour le Japon, abondance de personnages très colorés pour l’Indonésie, dessins sur des bandes de tissu pour le Burkina-Fasso, et bien d’autres encore ... Au rythme d’un voyage chaque année, sa collection de carnets de voyages et des peintures qui les accompagnent est impressionnante !

Retrouvez Chantal Manganiello sur son site en cliquant sur le lien suivant : le site de Chantal

Comme à l’accoutumée, le Salon de Printemps a été complété par le Salon des écoles de Ternay, et une salle y était consacrée.

Les Prix du Public ont été remis à l’issue de cette manifestation en fonction des votes des visiteurs


Voir la galerie: