Peintres Ternaysards

ACTUALITES

41ème Salon d’Automne - Novembre 2018

Le 41ème Salon d’Automne aura lieu du 11 au 25 novembre 2018. Plus de (...)

Lire la suite...

Vous etes ici: Accueil  >> Expositions  >> Nos Salons  >> 32 ème Salon d’Automne - novembre 2009

32 ème Salon d’Automne - novembre 2009

32ème Salon d’Automne

Le 32ème Salon d’Automne s’est déroulé du 8 au 22 novembre 2009 au Château de la Porte.

Plus de 2500 visiteurs sont venus admirer les oeuvres des 85 exposants venus de 6 départements régionaux, et des 2 invités d’Honneur :

Colette Collovray, invitée d’honneur peintre. Passionnée de peinture, philosophie, littérature et spectacles. Elle commence la peinture en 1986 en fréquentant divers ateliers, participe à des stages et travaille avec des artistes confirmés tels Daniel Lacomme ou Ben Ami Koller qui lui permettent de perfectionner son art. Elle décide alors d’aller plus loin dans sa peinture et son histoire : "lorsque je peins,j’exprime ce que je ressens, ma souffrance, ma réalité intérieure. Le thème de l’humain me permet de donner corps et un sens à ma peinture dans une recherche d’expressivité, de ressenti émotionnel". La matière tient une grande place dans son travail, elle utilise des matériaux variés tels le plâtre, le sable, le tissu, le kraft. Elle utilise peu de couleurs, souvent le rouge pour la violence et le sang, le noir pour la mort, aussi le blanc et plus récemment les tons de rose pour exprimer la vie. Elle expose dans plusieurs galeries et participe à de nombreux salons en France. La Mairie de Lyon a fait l’acquisition d’une de ses toiles lors du Salon de Lyon et du Sud-Est en 2005. Elle a obtenu le prix Paul Mouradian au Salon d’Hiver de Lyon en 2006.

Robert Pierrestiger, invité d’honneur sculpteur. Né à Paris en 1926, il a installé aujourd’hui son atelier à Gillonay (38). Héritier de Brancusi, il réalise des sculptures abstraites qui possèdent une puisance virile et une grande force émotionnelle. Chacune de ses oeuvres représente une véritable rencontre entre l’artiste et la nature. Avec ses gestes millénaires, son intelligence et sa poésie, il arrache à la pierre les formes de sa vision intérieure. L’originalité de ses sculptures réside dans le fait qu’elles sont à la fois une et multiple. L’art de Robert a fait le choix de le liberté ; elles n’ont pas qu’une seule posture, un seul point de vue, mais plusieurs visions possibles, comme dans la vie ... Leurs lignes en mouvement, leurs rondeurs et leur poli invitent à la caresse et font vibrer la lumière. Il est invité depuis 1983 au Salon des Réalités Nouvelles à Paris, et participe régulièrement à des expositions et à des symposiums en France, en Europe, et dans le Monde. en 2001, il a été commandité par la Chine et Taïwan pour la réalisation de 10 sculptures monumentales.

Le Palmarès :

Prix du Salon : Hong-Haï HAMY

Prix de la Création : Daniel JOUX

Peinture sur toile :
-  1er Prix : Cécile WINDECK
-  2ème Prix : Annick GUILLOT
-  3ème Prix : Pascale BIETRY-DETROY

Oeuvres sur papier :
-  1er Prix : Dominique VIN-VAUTHIER
-  2ème Prix : Sylvie GENTY

Sculpture : Claire CUERQ

A l’issue de cette cérémonie, Jean Serre, Président de l’Association, qui, après 7 années ne se représentera pas, a reçu un trophée, et a été nommé Président d’Honneur des Peintres Ternaysards.

A l’issue du Salon, ont été attribués les Prix du Public suivants :
-  1er Prix : Claude VUARCHEX
-  2ème Prix : Anne BAUDRAND
-  3ème Prix : Daniel PINOT
-  Prix du Jeune Public : Nathalie FOUR


Voir la galerie: