Peintres Ternaysards

ACTUALITES

41ème Salon d’Automne - Novembre 2018

Le 41ème Salon d’Automne aura lieu du 11 au 25 novembre 2018. Plus de (...)

Lire la suite...

Vous etes ici: Accueil  >> Expositions  >> Nos Salons  >> 30 ème Salon d’Automne - novembre 2007

30 ème Salon d’Automne - novembre 2007

30ème Salon d’Automne

Le 30ème Salon d’Automne s’est déroulé du 11 novembre au 2 décembre 2007. Près de 2800 visiteurs se sont rendus au Château de La Porte pour y admirer les oeuvres d’une centaine d’artistes régionaux, et plus particulièrement des 3 Invités d’Honneur :

-  Le peintre Jacques Ravel

JPG - 29.6 ko
Jacques Ravel
JPG - 42.3 ko
Jacques Ravel

Né en 1923 à Caluire (Rhône), il étudie aux Beaux Arts à Lyon, avant de s’engager dans la vie professionnelle comme illustrateur et graphiste. Les exigences de son métier et sa passion artistique vont le conduire au dessin, et à la peinture en 1987. Il utilise la plume et l’encre de Chine en savants dégradés pour ses dessins, et l’acrylique sur toile. Son travail est minutieux et efficace, sa palette douce et lumineuse, et ses sujets insolites et empreints de poésie. Ses toiles s’inscrivent dans un univers surréaliste, et leurs mises en scène mystérieuses et fantastiques nous invitent à la méditation et à la réflexion.

-  Le pastelliste et aquarelliste Claude Favard "Bonnot"

JPG - 51.2 ko
Claude Favard "Bonnot"
JPG - 145 ko

Né en 1937 à Bourges,il étudie aux Beaux-Arts à Grenoble, puis se rend à Paris, où il devient dessinateur humoristique et satirique sous le pseudonyme de "Bonnot". A partir de 1985, il se consacre à la peinture, et fait partie des illustrateurs de l’agence d’images américaine "The image bank".

Aujourdhui, il peint pour son plaisir essentiellement des paysages, en mélangeant pastel, pinceau, et plume. Il enseigne pastel et aquarelle aux Beaux-Arts et à l’Ecole d’Architecture de Grenoble. Il expose en permanence à Paris et à Quimper.

-  Le sculpteur Paul Marandon

JPG - 44.2 ko
Paul Marandon
JPG - 32 ko

Né en 1952 à Lyon, il étudie les Mathématiques et l’Histoire. Cette dernière discipline le touche dans sa pratique de la sculpture. En effet, son travail n’a pas que pour prétexte la reproduction de la nature, mais reflète d’autres préoccupations, et une profonde réflexion philosophique. Révolté par ces pierres antiques que l’on peut admirer dans les musées du monde, arrachées à leurs origines par des profanes, il se sent redevable de ce scandale, qui lui sert de fil conducteur pour un grand nombre de ses créations de fragments, taillés dans le marbre ou la pierre. Drapés, enserrés dans des bandelettes ou avec des matériaux hétéroclites, il invente aussi toute une série de sujets féminins en plâtre, en pierre, ou en bronze.

Il réalise pour divers pays étrangers des sculptures inédites et monumentales, oeuvres puissantes et hors du commun. Depuis 1976, il participe à de nombreuses expositions et symposiums de sculpture.


Voir la galerie: