Peintres Ternaysards

ACTUALITES

Toutes les activités à la rentrée de septembre

Cliquez sur le document ci-dessous pour le visionner. Bulletin (...)

Inscription au 42ème Salon d’Automne

Pour visionner le document, cliquer sur l’image Si vous souhaitez (...)

Lire la suite...

Vous etes ici: Accueil  >> Expositions  >> Nos Salons  >> 17ème Salon de Printemps - avril 2019

17ème Salon de Printemps - avril 2019

17ème Salon de Printemps - avril 2019

Le 17ème Salon de Printemps des Peintres et Sculpteurs Ternaysards s’est déroulé du dimanche 14 avril au lundi 22 avril 2019 au Château de la Porte de Ternay.

Sur les 150 adhérents de l’association, plus de 70 ont souhaité vous présenter leurs oeuvres récentes. Parmi ceux-ci, deux ont été particulièrement mis en lumière : André Fillon, sculpteur, et Claude Vuarchex, peintre.


Voir la galerie:

André Fillon

Il y a une vingtaine d’années, lors d’une exposition, André rencontre Claire Cuerq qui fait des démonstrations de sculpture/modelage sur argile. Séduit par cette technique et les résultats que l’on peut obtenir, il se découvre rapidement une passion. Il entre à l’association où il suit les cours d’Isabelle Allain, puis de Claire Cuerq.

Il sculpte principalement le corps humain, mais aussi des formes animales ou géométriques.

"J’aime reproduire les choses et les êtres que je vois d’après modèles vivants ou sur photographies. Mon passé professionnel de mécanicien de précision fait que je m’atache à les reproduire le plus fidèlement possible."


Claude Vuarchex

En 2006, la retraite venue, Claude rejoint l’association, où il s’essaye d’abord à la peinture, puis à de multiples techniques. Il prend des cours avec Sébastien Carayon, Evelyne Droz, Florianne Vuillamy ... des cours d’aquarelle avec Anne Baudrand, et de sculpture avec Claire Cuerq.

Il vole désormais de ses propres ailes, et s’exprime principalement dans des portraits à l’huile hyperréalistes, où il tente de "chaparder l’âme" de ses personnages.

"Né en 1951, et ternaysard dès cette date. Je ne suis pas un artiste né, car ce n’est qu’après 27 ans de bénévolat dans le sport, que j’ai voulu tenter l’expérience du théâtre et de la peinture.

Je préfère l’huile à l’acrylique car elle me donne le temps de rechercher en toute quiétude les nuances de tons désirés. Je ne suis guère productif. N’ayant pas pratiqué jeune, je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre"

Claude et André exposent peu, principalement aux salons de Ternay où ils ont été plusieurs fois récompensés par le prix du public.


Salon des Ecoles

Pendant la durée du Salon de Printemps, a eu lieu le Salon des Ecoles .

Les enfants des écoles de Ternay ont réalisé des oeuvres communes sur les thèmes suggérés par leurs enseignants, et vous les ont présenté à cette occasion.